Engie : mi pub, mi… Ringardise !

GDF Suez Engie pubAdmirez la belle carte postale de mon nouvel ami Engie — prononcez les lettres “N” et “J” très rapidement. Engie, tout simplement parce que ça sonne comme NRJ mais prononcé à l’États-unienne ça fait “N’Jiii”, ça fait plus classe et c’est nettement plus cool que d’écrire “Énergie”, surtout qu’à deux lettres près ç’aurait coûté bien plus cher…
Comment ça ? Vous ne l’avez pas remarqué “comme petit à petit, le monde change” ? Regardez notre sacré Gédé, il a bien changé lui. Je dis nouvel ami mais en fait on se connaît depuis un bout de temps. A l’époque on l’appelait Gaz de France et comme on était inséparables on le surnommait G.D.F. Après mariage, c’était GDF Suez puis GDF Suez Dolce Vita, pour les intimes.

DES ANGLICISMES À LEURS PAROXYSME

Profitant d’un mois de mai rempli de ponts et de jours fériés, Engie a l’air de s’être bien ressourcé avec un couple d’amis au bord d’une plage fiscalement paradisiaque. Il suffit de lire son épitaphe inintelligible et sa signature “By people for people” pour en perdre son latin. “Par les gens pour les gens”, un slogan magnifiquement enjolivé par une traduction approximative “par nous pour tous” qui nous rappellerait presque le discours de Gettysburg prononcé par Abraham Lincoln en 1863 : “by the people, for the people”, mais juste en moins classe. Notre groupe français coté en bourse ne pouvait pas faire mieux en matière d’anglicismes.

AVANT, ON PLONGEAIT DANS L’EAU… MAIS ÇA, C’ÉTAIT AVANT !

En voilà une publicité tellement à côté de la plaque, à l’image de nos deux tourtereaux qui, dans leur fougue, en ont oublié que la mer était derrière eux. Préférer sauter dans le sable plutôt que dans une eau turquoise, c’est sûrement ça “la transition énergétique”



Daniel Latif

4 réflexions sur « Engie : mi pub, mi… Ringardise ! »

  1. Des Cerveaux lents
    Breaking news!! Plusieurs personnes équipés de cerveaux ont validé ce projet.

    Petit à petit on tape les petits, les cons…sommateurs, les cons….plotistses, le mot est laché, les plus virulents du systeme, ceux qui affichent un large sourire qui n’en dit pas plus , ceux qui font le buisiness…ceux qui calculent les profits et qui ne souhaitent pas qu’on les taxe de profiteurs, eux qui pratiquent L’i-taxe ne sont simplement pas fous.

    Et là,vous sentez comme le monde change , Into the vous?
    Oh oui oui oui, le changement c ‘est now by now by people for people, treve de manque de serieux la fin est proche ,this the end or this is your land, vous savez ? La plage et les cerfs volants..pas l animal, je vous le rappelle le seul qui peut reflechir, c est vous!

    Comme le disait Nikolas Tesla “Pourquoi les gens (le people, ca fait moins pauvre) doivent payer pour une energie libre et gratuite ?”
    Son employeur , à qui je souhaites ici meme franciser son doux blase, a sweet name, et dans lequel je ne souhaites toujours pas creer la polémique, jean-pierre morgue lui tint à peu près ce language:
    ” Mon beau monsieur, où installerons nous le compteur?”
    Bref , JP Morgan et le cartel de vendeurs d’energie ont bien bossé.
    Dignes héritiers de profiteurs ignorants les coutûmes de la bienséance à l’echelle de la terre, les dealeurs d’energie crachent avec joie sur les payants, les cons en tous genres, …sommateurs en tête et queue de wagons, initiants les plus jeunes à ENGIE, véritable con..traction à cons.

    Imaginons…que le monde change …lui et toutes ses energies…la plage sera votre logis et vous ferez de l elecrticité avec vos cerfs volants comme il est possible de le faire …vous sauterez sur le sable en rigolant , de toutes facons vous etes à sec , Engie vous a tout pris…vous laissant en maillot de bain. la classe , bientot coca-gie avec des gens heureux sirotant un coca chaud, puisque plus de frigo …

    Rassurez vous , cette pub ne concerne absolument personne , aucune reflexion n ‘est necessaire et vivez le pantalon baissé comme depuis le debit de votre facture.

    Bien à vous !!

  2. L’ENFUMAGE « VERT » D’ENGIE AUTOUR DE LA COP21

    Engie développe à l’occasion de la COP21 une communication acharnée autour des enjeux de la transition énergétique. GDF Suez a changé de nom, est devenu sponsor de la COP21 et veut nous faire croire qu’elle a arrêté le charbon. Loin de là. Les renouvelables ne représentent que 15% des capacités installées d’Engie pour la production d’électricité dans le monde. Tout le reste, ce sont des centrales à combustibles fossiles (comme le charbon) ou nucléaires.

    Le charbon est le plus gros responsable des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (au moins un tiers des émissions de CO2). Les scientifiques (revue Nature) nous disent qu’il ne faut pas toucher à plus de 80% des réserves connues de charbon existant dans les sous-sols pour ne pas réchauffer davantage le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *