Pourquoi je persiste et signe avec mon BlackBerry

Blackberry“Quand est-ce que tu décides d’avoir un vrai téléphone ?” Voici le procès que l’on me fait régulièrement. L’on m’accuse ainsi d’être has been. Tout ça parce que je suis Blackberry. J’avoue, j’en suis fier. Certes, mon BlackBerry Q10 porte le nom d’une crème Nivea. Mais cela décrit à merveille la sensation de douceur que j’éprouve lorsque mes pouces effleurent les touches du clavier. L’appellation Q10 évoque cependant très justement des performances qui seraient supérieures à n’importe quelle Audi.

BLACKBERRY MÛRIT ET APPREND DE SES ERREURS

Exit le Bold, Curve, Javelin, Pearl ou encore Torch… ‎Les nouveaux BlackBerry rompent avec la tradition des noms exotiques‎. En janvier 2013, c’est le début de la commercialisation du Z10. Le Canadien a voulu empiéter sur l’esprit de l’iPhone, délaissant ainsi le clavier physique au profit d’un écran tactile, et ce fut bien là son erreur. Ce ne sera que sous l’impulsion de son nouveau PDG John S. Chen que la firme à la mûre mûrit en présentant le Passport, un drôle de téléphone aux dimensions similaires au document de voyage. BlackBerry PassportUne émulation plutôt réussie qui propose aux globe trotters une sorte d’hybride tablette offrant une lecture ergonomique et confortable, grâce notamment au clavier touch-sensitive : une innovation sur un clavier physique capable de faire défiler de façon tactile une page sans avoir à toucher l’écran avec ses doigts.
Mais BlackBerry a compris ses aficionados, après avoir démocratisé BBM en novembre 2013 pour iPhone et Android — séduisant aujourd’hui plus de 90 millions d’utilisateurs, elle décide de la mise sur le marché du BlackBerry Classic, un smartphone qui revient aux sources. Au bonheur des nostalgiques du Bold désireux de retrouver les sensations du bon vieux clavier et du pavé tactile remis au goût du jour avec le système BlackBerry 10.

SMART COMME OBAMA ET SEXY COMME KIM KARDASHIAN

Malgré les innombrables fausses rumeurs concernant la vente ou la santé de la société canadienne et en dépit de la forte pression sociale, des Apple addicts prêchant et tentant inlassablement de convaincre les derniers hérétiques de se convertir à la secte de la pomme, les irréductibles du BlackBerry subsistent. Les “BlackBerrystes” sont comme un cercle élitiste tendant à vouloir plus ou moins consciemment à se différencier de la masse. Parmi eux, des personnalités comme Barack Obama, qui le revendiquent ou encore Kim Kardashian, entre autres, qui confesse en avoir acheté trois exemplaires du Bold en supplément, de peur que l’un d’entre eux ne tombe en panne, car elle reconnaît être liée à la marque “cœur et âme”. BlackBerry Bold Passport Q10Qu’elle se rassure, les BlackBerry sont réputés pour leur robustesse notoire, très loin de l’image des iPhones, bien connus pour être fragiles, dont la vitre se fissure sans peine.
Car le groupe canadien n’ambitionne pas de jouer dans la cour du marché des terminaux de masse et préfère concentrer sa stratégie sur une clientèle d’entreprise. En effet, si l’iPhone enregistre des volumes de ventes proportionnels à ceux de la Renault Clio, la voiture la plus vendue en 2014, le BlackBerry, lui, serait classé au rang d’une Lamborghini Gallardo.
Les quolibets sur BlackBerry et ses utilisateurs sont légion sur Twitter. Mais rira bien qui rira le dernier, car avec un retour à l’équilibre et enregistrant un bénéfice de 20 millions de dollars, BlackBerry… encore !

Et c’est pour cela que je persiste et signe avec mon BlackBerry.

Daniel Latif

9 réflexions sur « Pourquoi je persiste et signe avec mon BlackBerry »

  1. Bonjour, j utilise aussi un blackberry Q10, car le tactile je n en pouvais plus et puis si on sait se servir d un blackberry on fait plus de choses qu un iphone, de plus je travaille avec j envoie des fax ce que ne fait pas un iphone, je suis indépendant alors qu un iphone il faut un ordinateur, les blackberry captent mieux et avec le micronoyau QNX on peut avoir n importe quel application en portage de noyau mais peu de monde le savent et puis travailler sur Excel et words le clavier physique est beaucoup mieux. L iphone si on a pas d applications on ne fait rien alors que le blackberry on fait plus de choses et le passport à l USB otg et pourtant je ne suis pas fan de la marque mais l OS est super bon merci à plus

  2. bonjour, cela fait plaisir de lire ceci. pourtant il existe encore nombre de personnes qui reclament un BlackBerry en main. Travaillant en magasin d’un operateur telephonique, j’ai encore des personnes qui m’en demandent et ne veulent rien d’autre. La dessus je ne peux que les comprendre ne jurant que sur le constructeur canadien. Ma femme, ma mere , ma belle-soeur et bientot mes beaux-parents aussi.
    Encore merci

  3. Moi aussi je persiste et signe avec mon BlackBerry Passport.

    Je suis bien content avec de ne pas être un mouton. Avec j’affirme ma personnalité.

    Les personnes uniques utilisent un BlackBerry !

  4. Cet article reflète exactement ce que je vis tous les jours. Je possède le Q10, qui me convient parfaitement.

    Il est petit : dans ce sens que je peux sans problème le mettre dans la poche de ma veste,

    -Il est pratique : depuis la dernière mise à jour, l’assistant vocal est tout bonnement fabuleux, sans parler de tous les raccourcis clavier que j’ai créés et qui me permettent, en une touche, de faire à peu près tout ce que je veux.

    -Son clavier est incontestablement plus pratique pour les mails (les longs mails, surtout). Et je parle en connaissance de cause, mon précédent téléphone était un Galaxy note 3.

    -Son autonomie est correcte. J’en ai un peu assez de lire ça et là que l’autonomie est juste. Allez dire ça aux possesseurs d’iphone. La phrase récurrente de mon épouse, quand je l’ai au téléphone, c’est (et je ne plaisante pas) : “Ca va bientôt couper, j’ai plus de batterie”. Et ce, parfois en plein milieu de journée. Je tiens entre une grosse journée et une journée et demi. J’ose à peine imaginer le Passport.

    Je passe sous silence tous les autres avantages. On me taxerait de fanboy
    Ceci étant, mon prochain sera le “Classic”. La ceinture me manque. Terriblement. Et j’ai laissé une phablette (le GN3), ce n’est pas pour en reprendre une autre.

    Bref, malgré les railleries, je suis un inconditionnel. Même après le rire d’une hôtesse à Roissy, pas plus tard qu’hier, qui se demandait comment un si petit appareil pouvait contenir mon billet d’avion électronique. Son “mais ça marche votre truc” m’a bien fait rire.

  5. Fier de mon BlackBerry!!!

    Je possède depuis février, un BlackBerry Classic. Avant, et j’avais le BlackBerry Bold 9900. D’ailleurs, je le possède toujours.

    Avec mon BlackBerry, je peux gérer ma vie au quotidien. Agenda, mail, contact etc… mon Classic, et auparavant mon Bold 9900, fait merveille. Au boulot, je me fais charrier parce que j’ai un BlackBerry. Je m’en fout royalement.

    Et cela, ne m’empêchera pas d’être fier de mon BlackBerry!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *