BFM TV : mi pub, mi… Vampirise !

« Tu as vu les images sur BFMTV ? »
« Oui je sais, je suis sur BFMTV »
Ne leur demandez surtout pas d’étayer leurs propos, d’illustrer la nature ou d’argumenter sur les spécificités d’une actualité et ils vous répondront : « Regarde BFMTV tu verras ».

Oui je sais je suis sur BFMTV

« Tu as vu les images sur BFMTV ? »
« Oui je sais, je suis sur BFMTV »

Ne leur demandez surtout pas d’étayer leurs propos, d’illustrer la nature ou d’argumenter sur les spécificités d’une actualité et ils vous répondront : « Regarde BFMTV tu verras ».

Qu’ils sont fiers ces prétentieux croyant avoir leur propre opinion. Par cette magnifique pirouette dont l’éloquence est proportionnelle à un Tweet, nos techniciens de la science — infuse — politique peuvent dorénavant se faire des bisous sur les muscles. Car, cela fait des années qu’ils l’avaient pressenti. D’ailleurs, c’était même écrit dans leurs cahiers de cours de géopolitique et géostratégique.

REGARDE, TU VERRAS, LES IMAGES PARLENT D’ELLES-MÊMES

Regarde BFMTV tu verrasPerchés en haut de leur tour d’ivoire, ces consultants spécialistes brillent par le fait qu’ils savent tout sur tout, parlent d’un sujet sans même le connaître, glosent sur des situations auxquelles ils n’ont jamais été réellement confrontés, ont la solution pour apaiser les tensions et résoudre les conflits internationaux.

Quand ils éteignent leur télévision en vue de reprendre une activité normale, ils sont aussitôt branchés en intraveineuse avec leur iPhone aux chaînes d’information en continu dans l’attente du scoop le plus creux ou du fait divers le plus inhumain.

Ces témoins d’une décennie en proie à la sinistrose en ont fini avec les conversations de cafés et les lamentations vaines sur la météo… ça c’était avant ! Aujourd’hui, ils ont les yeux rivés sur la énième édition spéciale qui comblera d’informations les plus triviales le maigre temps de cerveau humain qui leur est encore disponible.

JE PENSE, DONC JE SUIS SUR BFMTV !

La faute à qui ? Aux rédacteurs en chef qui envoient leurs journalistes faire des duplex où, impassibles devant des sinistrés, ils répéteront tels des perroquets une quelconque dépêche que le deskeur stagiaire leur aura transmis par téléphone.

Je pense donc je suis sur BFMTV. Restons cartésiens, cette campagne publicitaire traduit bien l’état d’esprit actuel qui hante notre société. Les news sont faites, rien ne va plus !

Daniel Latif

4 réflexions sur « BFM TV : mi pub, mi… Vampirise ! »

  1. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord. La communauté est conscient de cela cependant personne ne veut le dire. Heureusement que les journalistes comme toi qui font encore leur travail correctement en toute impartialité sont encore la.
    Bon courage Daniel et j’espère que j’aurai l’honneur de te rencontrer un jour.

    A bientôt,

  2. la courses aux infos
    N’a jamais été une bonne façon d’informer correctement. Le recul et l’analyse contre les réactions à chaud…

  3. Article très réaliste et montrant la réalité des médias ou la ruée vers le like…
    Bientôt ce sera à base de like sur instagram ou encore d’abonnés snapchat…
    #BFM #BusinessForMoney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *