Sur le fil de Roland Garros

C’est une éternelle question qui revient en filigrane : la pluie perturbera-t-elle le défilé des joueurs à Roland Garros ? Au bout du fil, un ami plaisante ainsi : “Tu couvres Roland Garros, alors je pense que tu peux dès à présent préparer la bâche !”. Mot d’esprit guère philosophique qui n’était pas dépourvu d’un bon feeling…

En cette fin de mois de mai, difficile de faire ce qu’il nous plaît, la plupart des spectateurs ont dû se recouvrir d’un fil… Pendant que la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti et quelques autres cinéphiles assistaient à la fastidieuse cérémonie de clôture du Festival de Cannes, Serena Williams n’hésitait pas à monter au filet !

Au détour des nombreuses files, dans les allées de Roland Garros ainsi que dans les tribunes, on note une faible proportion de Panama (chapeau de paille tressée) par rapport aux années précédentes. En effet, le soleil peine à percer les nuages et seuls quelques courageux habillés d’un polo osent enfiler leur paires de lunettes de soleil sous les yeux ébahis de spectateurs équipés en majorité de cirés et de parapluie.

Filant à toute allure, les filiformes ramasseurs de balles zigzaguent pendant que les juges de ligne progressent sur le terrain en file indienne. Au fil des sets, même s’ils se retrouvent sur le fil du rasoir, les joueurs ne perdent pas le fil d’Ariane : le “prize money” ou la dotation de 1 500 000 euros. Ces sportifs ont flairé le bon filon !

Fin du match, les plus philanthropes récompenseront les nombreux aficionados, qui attendent patiemment un autographe, les plus filous fileront à l’anglaise.

Les fluctuations météorologiques ont donné du fil à retordre aux présentateurs de France télévisions. Laurent Luyat et Tatiana Golovin, qui ont dû meubler l’antenne — comptant les tourtereaux — alors que la pluie s’abattait soudainement sur le court Philippe Chatrier, reportant ainsi la rencontre de Rafael Nadal face à Martin Klizan au lendemain.

A Roland Garros, du jeu, en passant par la météo, jusqu’au résultat final : tout ne tient qu’à un fil…

Daniel Latif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *