Il règne une étrange ambiance dans ce bus 21 de la RATP. Étonnamment, les passagers sont assis dans le silence et ont le sourire. Le regard amusé, ils observent la réaction des nouveaux arrivants. Tous, sans exception, valident leur titre de transport et restent interloqués, regardant le chauffeur… Aussitôt, ils s’humanisent. Certains sont admiratifs, d’autres dubitatifs s’interrogent à la vision de cette célèbre peluche jaune : « comment il s’appelle déjà ? Ah oui, mais c’est Pikachu !!! » puis ils disent ensuite bonjour au chauffeur. Chaque nouveau passager a son petit mot : « Oh ! Il est très beau le Pikachu ! » lance un Monsieur. « Pika, Pika, chu ! » s’amuse un touriste asiatique qui en profite pour prendre un cliché, les bons souvenirs refont surface.
« PIKACHU CHANGE TOUT, JE NE FAIS RIEN, NI PLUS NI MOINS QU’UN AUTRE COLLÈGUE »
Domi est machiniste receveur à la RATP. Il n’est pas nécessairement fan du dessin animé japonais mais il raconte que sa fille lui a donné son Pikachu pour qu’il se sente « moins seul dans le bus ». Il prit donc l’habitude de le ranger dans son sac pour aller au travail. Un jour, alors qu’un touriste lui demande le plan de la ligne, notre chauffeur sort le Pokémon jaune de son sac, car assez volumineux, puis le pose nonchalamment sur le portillon. Les commentaires et remarques bienveillantes n’ont pas tardé à suivre, Domi se rend compte que Pika capte l’attention puis appelle naturellement à la gentillesse.
« Ça change tout et je ne fais rien, ni plus ni moins qu’un autre collègue ». Depuis, la souris jaune fait tous les trajets de nuits en sa compagnie sur la ligne 38.
Conscient que l’image d’une grosse bestiole jaune peut provoquer quelques moqueries, il assume et préfère en rire lui aussi car « cela permet de briser la glace et l’image austère du chauffeur puis cela apporte de la bonne humeur ».
Alors que les bus RATP abondent d’affiches appelant à la courtoisie, caricaturant le lot d’incivilités qui se produisent quotidiennement dans les transports en commun, qui aurait pu croire qu’une simple peluche pourrait rendre les conditions de voyage dans un bus des plus agréables ?
Vous pourrez croiser Pikachu sur les lignes 38, 28, 21 et 88.
Daniel Latif
Génial!!! Je suis chauffeur de bus au Tec Liege Verviers en Belgique et mon surnom est Pikachu et moi aussi quand je prend le volant de mon vehicule,j’arbore fieremment ma mascotte. Les passagers montent avec un grand sourire et comme le dit mon confrère francais,ça brise la glaçe et apporte de la bonne humeur.
non monsieur Lambert,ce n’est pas votre Pikachu change tout,mais votre sourire et votre attention incontournable aux vos passagers
Liege vous adore et remercie 🙂
Je viens de rencontrer cet employé de RATP jaune ce soir. Il attire l’attention de suite. Je me suis permise de prendre la photo et envoyer via instagram pour partager l’motion positive que j’ai ressenti. Grand merci a Domi et Pikachu pour ce trajet.
Merci beaucoup Tatiana ça fait chaud au cœur
moi je les ai rencontrés (et pris en photo) ce soir sur la ligne 28 L’idée et géniale ; bravo
Moi, j’ai tout de suite envoyé l’article à ma fille pour qu’elle le fasse lire à Octave, mon adorable petit-fils, 8 ans, grand collectionneur de Pokémons devant l’éternel. Il faut encourager les initiatives sympas.