Vanité automobile

Audi RS3Un bolide noir vrombit dans Paris. Les passants se figent… Les conversations des clients en terrasse en sont perturbées. Difficile d’ignorer cette ultra sportive qui arrive avec fracas.

Derrière le « cerceau » : Mathias, pilote de course aguerri. En copilote : moi ! Pas très rassuré, accroché à la poignée de son RS3. « Non, pas par la droite ! » lancé-je au coureur qui se lamente régulièrement que « c’est le salon de la tortue ».

Pas de climatisation, « ça réduit les performances ». Cependant, le son de la radio est à fond. « Hit music only » laisse place à la publicité. Je m’empresse aussitôt de baisser le volume pour atténuer l’effet « kéké ». J’ouvre la fenêtre : « Ah bah bravo !!! » nous sermonne une mamie que le pilote laisse traverser.

« C’EST LE SALON DE LA TORTUE ! »

L’échappement se laisse aller à la râlerie et aux éclats à travers ces petites ruelles.
Des vocalises que notre compétiteur effectue tel un virtuose. Le visage de Mathias s’illumine, c’est son moment de gloire. Du moins, c’est ce qu’il croit. Je persiste dans une tonalité des plus moralistes, tel un moniteur d’auto-école : « C’est limité à 30 ! ».

Une frénésie aliénante, de la vanité automobile à son plus haut mépris. Rendant le paysage inintelligible et le voyage angoissant. De la frime… Me direz-vous ? Inexistante, en effet personne n’a eu le temps de réaliser ce qu’il vient de se passer. Des piétons frustrés, car persuadés de tomber nez à nez avec une Lamborghini. Que nenni, ce n’est qu’une Audi !

Daniel Latif

2 réflexions sur « Vanité automobile »

  1. C’est clair que c’est pas très malin de bourrer en ville… J’avoue je me mets un peu à accélérer sur les routes mais j’en ai tellement marre que TOUS les conducteurs soient pris pour des gamins…

  2. Je pense qu’il n’y a pas que des pilotes qui se permettent de conduire comme des tarés… mais ça c’est la mentalité française. On se demande pourquoi il y a des limitations et radars partout, on sait pourquoi et heureusement qu’il y a ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *