Bang & Olufsen redonne vie au Beosound 9000C

« On ne veut pas quitter les années 90, on veut les intégrer à notre époque », lance Mads Kogsgaard Hansen, responsable de la circularité chez Bang & Olufsen entre deux platines CD Beosound 9000. L’une date de 1996 et l’autre de 2024. 

Celle de 2024 est estampillée d’un numéro gravé en bas à droite : 9 / 200. Il s’agit d’une réédition limitée de l’emblématique Beosound 9000C pour Recreated Classics. 

Car, l’esprit chez Bang & Olufsen est de « montrer qu’on peut façonner des produits qui peuvent durer longtemps et s’inscrire dans un schéma circulaire » affirme Mads Kogsgaard Hansen. Ce programme lancé en 2020 avec les platines vinyles veut insuffler un nouveau mouvement qui va au-delà du simple seconde vie, il s’agit de l’éternel retour de la mode. 

En fonction de l’état du système musical, tout est nettoyé, restauré et remplacé si besoin. 

Le Beosound system n’est pas qu’un simple lecteur CD, « c’est un système de son cool » nous montre Mads Kogsgaard Hansen. 

L’idée était de profiter de la beauté visuelle des CD, tout en pouvant créer un système de playlist sans avoir à continuellement changer de CD pour une écoute fluide, passer d’un disque à l’autre plus vite qu’une Ferrari.

Nostalgique mais pas borné

Cette émulation de Beosound 9000C peut se coupler sur les nouvelles enceintes sans fil Beolab 28, pour écouter votre station de radio ou service de streaming préféré. 

À la façon d’une bibliothèque, les invités peuvent aussitôt percevoir votre style et goûts musicaux puis se laisser hypnotiser par le laser illuminant le disque qui tourne pour vous replonger l’espace d’un instant dans un moment hors du temps. 

C’est sans doute ça, le vrai plaisir de réécouter de la bonne vieille — mais vraie — musique sur CD. 

Daniel Latif
Photos : Warren Dupuy /DR