Cruiser en plastique ou bois ? Le skate dans tous ses états !

Skate cruiser plastiqueQuelle est cette planche que bon nombre de jeunes branchés trimbalent à travers les rues de Paris ? Dans les années 2000, l’on assistait au retour de la trottinette, mais c’était incommode à transporter une fois pliée et surtout cela reflète une image assez puérile. En 2007, les Vélib’ sont arrivés mais ces vélos trop lourds, impersonnels et la plupart du temps esquintés ont vite fait déchanter les plus grands cyclistes. Depuis l’été 2014, un surprenant moyen de locomotion a fait son retour : le skateboard. Cependant, celui-ci a cette curieuse particularité : il est en plastique ! Au grand dam de certains puristes.
De surcroît, ce dernier se trouve dépourvu de grip et arbore un panachage de couleur flashy. Équipé de quatre grosses roues, le “Cruiser”, autrement dit skateboard de petit format, voudrait nous faire croire à un nouveau concept : se déplacer en ville tout en faisant du sport ! Alors pourquoi un tel engouement envers une activité qui, autrefois, effrayait de nombreux profanes ?

LE SKATE, C’EST KITSCH !

Cruisers skateEn voilà une belle idée, mais les apparences sont trompeuses. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer attentivement leurs propriétaires skate à la main, pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un accessoire de mode des plus kitsch. En effet, ce sont des hipsters, pour la plupart, souhaitant étoffer leur style, dont une grande majorité de filles qui débutent et qui ne savent pas en faire. Les plus honnêtes avoueront même n’avoir aucun équilibre.
Toutefois, les utilisateurs de Cruisers en plastique ne sont pas tous novices. En effet, Thomas, designer à Paris, fait du skate depuis l’âge de huit ans. Il y un an, ce passionné s’est « ouvert à tous les aspects de la discipline » et s’est initié au skate en plastique. Son Cruiser, c’est son moyen de locomotion pour aller travailler. « L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus durable qu’un skate en bois et que je peux l’utiliser même en cas de pluie » renchérit-il.
Lorsque l’on monte dessus, l’adhérence laisse à désirer car la chaussure dérape et, à moins d’être un enfant, la planche s’enfonce, ce qui crée une désagréable sensation pendant la glisse. Le skate en plastique s’avère concrètement un gadget beaucoup trop cher pour ce qu’il offre réellement.

PLASTIQUE OU BOIS ? DEUX MONDES À PART

skateboard

Puis, il y a les connaisseurs qui ne conçoivent pas le skate autrement qu’en bois. Ces riders ont la philosophie du skateboard mais ne sont pas nécessairement des adeptes de skate park. Effectivement, les Cruisers ne sont pas faits pour réaliser des figures. Ils l’utilisent comme moyen de transport et se jouent du trafic chaotique parisien, rattrapent les bus et profitent des aménagements de pistes cyclables protégés. Ses adeptes ont tous les âges, et les dimanches sur les quais en bord de Seine l’on peut croiser des parents qui se sont replongés dans leur passion d’ado, les plus aventuriers d’entre eux ont même tenté le longboard, pour accompagner leurs enfants en balade. Comme son nom l’indique, le longboard est un skate de grande taille fait pour les descentes et la glisse à haute vitesse, entre autres.

L’alliance du matériau noble en bois au confort de roulage offert par les grosses roues, qui gomment les imperfections de la route et atténuent les vibrations, crée une nouvelle sensation plus agréable lors de la glisse. Un des agréments auquel Thomas reste encore attaché. Ce dernier confie regretter les sensations du skate d’antan. C’est pourquoi, il réfléchit sérieusement à revenir sur un Cruiser en bois pour « retrouver la légerté et la maniabilité » du skate traditionnel.

LES SKATEURS PARTENT EN CRUISADE

Cruiser skateSimple effet de mode ou réelle alternative aux transports classiques ? Que la RATP se rassure, que les concessionnaires et les pétroliers s’apaisent… Le phénomène skate est loin d’être pandémique. La pluie et le mauvais temps sauront raisonner les quelques tentés de la glisse. Les longues distances sauront également les faire déchanter. Au-delà de cet insignifiant débat, les skateurs ont encore de beaux jours devant eux car nos élus n’ont pas encore pris le temps d’une réflexion concernant la réglementation de la pratique du skateboard qui, d’ores et déjà, considérée comme problématique en matière de déplacement urbain. Et fort heureusement, car dans le cas échéant, le gouvernement se verrait obligé de se pencher sur ce dossier et mettre à contribution ces poids plumes, d’une façon ou d’une autre, en leur administrant ce que les poids lourds n’ont pas voulu entendre…

Daniel Latif

2 réflexions sur « Cruiser en plastique ou bois ? Le skate dans tous ses états ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *