KLM Premium Confort : la marche avant la Business Class

Griffée d’une couronne et drapée de bleu céleste, la flotte de la Royale Compagnie est reconnaissable entre toutes. À l’avant du Boeing 777-300, l’on remarque au niveau des fenêtres du cockpit la mention « SkyTeam Air France KLM ». On est certes en famille et pourtant il y a une différence notoire lorsque l’on pénètre à bord. 

L’avion est flambant neuf, l’aile est reluisante comparé à ce qu’on a l’habitude d’avoir sur les flottes Air France où l’on aperçoit parfois des morceaux de l’aile rafistolés qui ont, sur un vol de la compagnie nationale française, sérieusement fait paniquer ma voisine de vol. 

En cabine Economy confort, chez KLM, les genoux ne cognent étonnamment pas le siège de devant — même quand ils sont allongés au maximum. Et il faut le souligner car du haut de mon mètre 86, les vols avec la nouvelle flotte Air France sont devenus insupportables. Alors pourquoi une telle différence entre les deux compagnies aériennes faisant partie du même groupe ? Sans doute parce que les Hollandais sont réputés pour leur grande taille, ce qui est loin d’être un mythe. Partant de ce constat, on peut facilement comprendre ce standard qui a tout d’un avantage des plus notoires pour les passagers en classe Éco. 

La Classe Premium, anciennement Premium Economy, est cette étape intermédiaire avant la fameuse Classe Affaires. Les sièges sont encore plus larges et confortables, chacun a son accoudoir, fini les jeux de coudes diplomatiques et embarrassants avec le voisin. Le dossier ergonomique s’adapte à votre dos et posture. Le maintien des jambes des plus idéal en raison de la configuration fauteuil, ce qui vous donne déjà une assise qui renforce l’effet cocooning. Le siège est inclinable et l’on peut quasiment trouver une position allongée avec les mollets relevés comme dans le fauteuil de Joey et Chandler dans Friends

Devant vous, un espace de rangement pour des bouteilles, un ordinateur ou tablette. Au-dessus, un autre filet de rangement à la fermeture douce pour y ranger un livre ou des lunettes. Un petit loquet se trouve au niveau de l’écran pour y accrocher une veste. Chaque passager a une vraie prise électrique, en plus d’une prise de recharge USB et USB-C. Un vrai casque absorbant avec annulation de bruit est fourni, ce qui a le mérite de rendre le voyage des plus sereins et vous laisser aller à une vraie session d’écoute musicale parmi un choix d’albums des plus variés. 

La sélection de séries télé et filmiques laissant quelque peu à désirer. On regrette fortement l’absence frappante de ces séries télé comme Friends, Will and Grace ou The Nanny. Des classiques de la sitcom états-unienne incontournables, d’autant plus quand on s’envole vers New-York. 

Une offre WiFi est disponible gratuitement et vous propose internet à usage limité aux services de messagerie instantanée mais dont l’envoi et la réception de photos est très lent pour ne pas dire restreint. Pour une utilisation de bande passante permettant l’envoi de mails avec pièces-jointes ou accéder aux services de streaming pour 38 euros. 

Une trousse de toilette, laundry bag, à base de matériaux et textiles recyclés contenant un masque, une brosse à dents en bambou, des bouchons d’oreilles vous est offerte à chaque passager. 

On savait que le temps file dans un lounge à cause de la pléthore d’activités proposées. Ici, le confort notoire et le fait de communiquer en ligne feront passer le voyage encore plus rapidement. 

C’est l’heure du service, avec d’abord un apéritif qui vous est proposé. Pas de Champagne hélas, juste un Cava mais on se laisse séduire par cette intrigante bouteille en forme de tube qui est un Espresso Martini de Bols cocktails. Le célèbre cocktail, ici à base de liqueur de café, Galliano et de ristretto avec une vodka Bols est déjà préparé, il vous suffit de shaker et vous êtes servis. Pour accompagner l’apéro, rien de tel qu’un snacks des plus sains avec ce mélange de noix de cajou, noix et amandes. 

Arrive ensuite le plateau repas. En entrée, crevettes épicées au chili sur un lit de salade de riz sauvage à la mangue et aux tomates séchées, le tout nappé de crème de coco et de raifort. Côté plats chauds, vous avez le choix entre poulet tandoori mariné ou ravioli d’aubergines et légumes et sauce tomates aux herbes. Détail drôle qui va faire hurler les bretons, le vrai beurre non salé et une amusante salière poivrière deux en un. 

À côté, des fromages dont de la tomme de fenugrec, fromage bleu crémeux aux raisins secs et pignons de pin, servis avec des raisins. 

Le meilleur pour la fin, avec une glace au cherry cheesecake de chez Dessert Meesters avec une glace à base de mascarpone, morceaux de cookie et sauce cerise. 

Quelques heures plus tard, un repas léger est également servi avant l’atterrissage. Il s’agit d’une salade de pâtes fraîches Florentine avec concombre, tomate cerise, laitue frisée et olives Taggiasca, garnie de pousses de petits pois. En accompagnement, un délicieux poulet asiatique au sésame puis un gâteau citron-pomme. 

Le voyage vaut le détour avec KLM car il s’agit de la même famille qu’Air France, ainsi vous bénéficiez toujours des avantages des Miles et XP puis vous faites l’expérience d’un voyage avec un personnel chaleureux, très attentionné et soucieux de tout mettre en place pour que le voyageur passe un vol dans les meilleures conditions.