Mercedes-Benz Classe S : Le retour de la limousine prodigue

Mercedes-Benz sait qu’elle peut compter sur son image de prestige qui renvoie au luxe et au raffinement. Mais cela ne suffit plus au constructeur à l’Étoile. La crise économique frappe même les Allemands et la firme de Stuttgart veut empiéter sur ses rivales. Par conséquent, elle sort la grande artillerie afin de venir titiller son rival Audi. Mercedes-Benz cherche à rajeunir son image en prouvant que premium et sportivité peuvent se conjuguer.

Après de longues minutes de présentation classieuse avec Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG, devant la presse internationale et sous les yeux de Thomas Enders PDG d’Airbus, les violons se sont entremêlés au discours de Judith Rakers, une diva — journaliste automobile — allemande. Toute action a une réaction. A ce moment là, la pluie se déchaîne, et soudain le tonnerre gronde, la nature ne reste pas indifférente à la présentation de cette voiture, elle commence à s’impatienter à l’idée d’enfin découvrir la limousine prodigue. Les journalistes se rendent compte qu’il ne s’agissait pas de la climatisation et ont bien cru que le ciel leur tombait sur la tête.

L’ouverture de l’écran géant met fin au suspense, on reconnaît le fameux Stig, pilote masqué de Top Gear caché derrière son casque particulier posant aux côtés de la SLS AMG qui officie en tant que voiture de sécurité sur les Grands Prix de Formule 1. Derrière la Safety Car, trône nonchalamment un Airbus A380 devant un hangar. Son prix catalogue est de 400 millions d’euros. Nous sommes au cœur du centre de livraison de l’avionneur Airbus EADS à Hambourg. C’est précisément dans cet immense amphithéâtre que les clients viennent découvrir leur nouveau vaisseau. Le choix du lieu de la présentation n’est pas anodin car selon Mercedes-Benz “la Classe S c’est un peu notre A380 à nous”.

Tandis que l’Orchestre symphonique d’Hambourg présent sur scène continue à s’activer, la Safetycar laisse place à une procession de modèles, les plus prestigieux du constructeur, à travers un bal parfaitement orchestré sous les feux d’artifices escortant sur scène la dernière née de chez Mercedes. Là non plus Mercedes-Benz n’a pas lésiné sur le spectacle et c’est Alicia Keys, nouvelle égérie de la marque — choisie probablement pour ses courbes généreuses ainsi que sa classe subtile — qui vient s’installer au piano pour jouer “How it feels to Fly”. Une chanson qui installe directement l’auditoire derrière le volant. Le constructeur joue gros sur ce lancement, car ce modèle sera très certainement retenu pour être l’éminente berline qui aura le privilège d’accueillir les présidents, ministres, ambassadeurs et nombreux dirigeants d’entreprises.

De belles promesses avec cette nouvelle version de la Classe S, esthétiquement réussie, il me tarde désormais d’en prendre le volant pour vérifier si elle reste digne d’une classe affaire en A380 et a fortiori de m’emmener au septième ciel.

Daniel Latif

Une réflexion sur « Mercedes-Benz Classe S : Le retour de la limousine prodigue »

  1. Quel prestige encore une fois de la part du constructeur allemand. On est en plein dans le luxe et la clientèle haut de gamme. Mais quel régal pour les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *